Comment devenir Auditeur Energétique ?

 

 

La qualification "Auditeur énergétique" est un levier pour votre activité.

Vous pourrez valoriser votre savoir-faire, permettre à vos clients de bénéficier des aides MAPRIMRENOV et vous engager dans une démarche de progrès et de montée en compétences de vos collaborateurs. 


Est il obligatoire d'obtenir une qualification d'auditeur énergétique pour exercer cette activité ?

Non, vous êtes responsable de vos compétences et devez vous assurer pour cette activité.


Comment obtenir la qualification auditeur énergétique RGE Etudes ?

Étape 1 : Choisir un signe de qualité 

Nos formations sont qualifiantes chez les organismes suivants : QUALIBAT, AFNOR, LNE QUALIFICATION, ICERT QUALIFICATION

 

Étape 2 :  Se former et former ses collaborateurs

Selon la formation que vous avez reçue, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Un ou plusieurs de vos collaborateurs doivent démontrer leurs compétences (un pour 20 personnes travaillant dans le domaine du label).

Cette attestation de compétence se définit par un diplôme, une expérience professionnelle et une formation initiale ou continue dans le domaine de la marque de qualité requise.

Pour évaluer si la formation que vous avez suivie est conforme aux exigences mentionnées, vous devez vérifier que cette ou ces formations sont ponctuelles et que le contenu est conforme aux exigences de l'établissement éligible.

Niveau de formation initiale    Durée d'expérience pour la compétence requise Formation dans le domaine du signe de qualité
 Equivalente à un titre ou diplôme de niveau I   ≥ 3 ans Formation initiale qualifiante et/ou diplômante incluant un contrôle de connaissances dans le domaine du signe de qualité ou formation continue dans le domaine du signe de qualité. 
Equivalente à un titre ou diplôme de niveau II ou III    ≥ 4 ans
Autre   ≥ 7 ans

 

Étape 3 : faire la démarche de qualification ou certification

Vous devez maintenant contacter l'organisme sélectionné. Ils vous diront comment vous qualifier.Les agences éligibles vous demanderont de fournir plusieurs éléments pour démontrer les normes juridiques, administratives et juridiques, ainsi que les normes financières.

Concernant les moyens techniques, plusieurs points seront vérifiés :

 

Ressources Humaines : Vérification des compétences et de la formation des employés ;

 

Référence mise en œuvre : Décrit 3 expériences détaillées réalisées au cours des 3 dernières années. L'une de ces expériences sera analysée en détail par un expert indépendant, avec justificatif d'un devis de suivi de performance énergétique de 3 ans ;

 

Moyens matériels : Fournir la preuve de moyens techniques suffisants (ex : caméras thermiques, outils de simulation thermique dynamique, etc.) correspondant à la qualification RGE. 

Aujourd'hui nous proposons deux formations en Audit énergétique !

Réaliser des audits énergétiques incitatifs de qualité pour faire bénéficier des subventions à vos clients, et les assister dans leur choix de travaux pour leur maison individuelle.

Réaliser des audits énergétiques incitatifs de qualité pour faire bénéficier des subventions à vos clients, et les assister dans leur choix de travaux pour leur copropriété ou bâtiment avec une activité tertiaire.



Quelle distinction entre la qualification RGE Études et RGE Travaux ?

La mention “RGE Travaux“ s’adresse aux entreprises réalisant des travaux d’amélioration de la performance énergétique chez les particuliers.

 

La mention “RGE Études“ concerne les prestations d’études ou de maîtrise d’œuvre réalisées pour des  bâtiments ou installations d’énergies renouvelables de taille conséquente (chaufferies biomasse, bâtiments tertiaires, résidentiel collectif…).

Quels critères les auditeurs énergétique doivent ils respecter ?

Pour juger de la compétence d’un professionnel en lien avec l’un ou plusieurs des domaines, les instructeurs au sein des organismes se baseront sur l’analyse du bureau d'études :

  • ses moyens humains : expérience et formation suivie du référent technique (cf. référentiel des formations), composition de l’équipe qui l’entoure ;
  • ses moyens techniques : ils devront être adaptés au signe de qualité demandé, le contrôle portant sur le fait que le bureau d’études possède bien certains types de matériels, logiciels informatiques, etc. ;
  • des références de prestations précédentes : méthodologie, prescriptions qui ont été données aux maîtres d’ouvrage (pertinence des recommandations).

Cette reconnaissance permet aux professionnels compétents d’accéder aux marchés publics et privés exigeant une reconnaissance RGE.

RGE ETUDES : pour quelles études et quelles prestations ?

Seules les prestations d’études qui relèvent des thèmes suivants sont concernées :

  • conception bioclimatique et passive du projet architectural, enveloppe thermique, y compris étanchéité à l’air et transferts d’hygrométrie dans les parois ;
  • systèmes énergétiques de production/distribution/émission et régulation à partir ou non d’énergies renouvelables pour chauffage, climatisation, rafraîchissement, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage.

Ces prestations peuvent être de différents types :

  • assistance et/ou de conseil auprès des maîtres d’ouvrage (pour la prise de décision, vérification de l’intégration des objectifs de performance énergétique dans le programme et contrôle du respect de ces objectifs) ;
  • diagnostic thermique, d’étude thermique et d’audit énergétique ;
  • maîtrise d’œuvre générale, totale ou partielle (études et/ou direction de l’exécution du contrat de travaux) ;
  • ingénierie d’exploitation et de maintenance.