Charte des adhérents au réseau IDEE

Tous les adhérents signent la charte lors de leur adhésion au réseau IDEE.
Celle-ci met en avant l'éthique et les conditions de professionnalisme que les membres mettent en avant, partagent et s'engagent à respecter.

 

Agir ensemble

L’utilisation de l’énergie dans nos sociétés contemporaines est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre qui modifient durablement le climat sur terre. Nos membres sont conscients, qu’à leur niveau, ils peuvent agir.

Ces professionnels ont fait le choix de rejoindre le Réseau de « l’institut pour le développement de l’efficacité énergétique », constitué autour de valeurs communes. Ils souhaitent contribuer à la maitrise des consommations d’énergie et à la limitation de l’émission des gaz à effet de serre.

 

Pour cela, ils s’engagent à :

  • promouvoir la sobriété énergétique,
  • mettre en avant les matériaux, procédés et technologies diminuant la consommation d’énergie,
  • favoriser le recours aux énergies renouvelables.

Ils partagent une éthique commune :

  • Ils sont à l’écoute de leurs clients et s’engagent à leur proposer les solutions adaptées à leurs situations.
  • Ils agissent en toute indépendance, dans l’intérêt exclusif de leurs clients, et évitent toute situation de conflit d’intérêt.
  • Ils fournissent conseils et informations, sur les aspects techniques administratifs et financiers.
  • Ils orientent leurs clients vers les organismes compétents (autres entreprises, réseau IDEE, administrations et services publics) quand ils ne peuvent pas répondre totalement à leurs demandes de prestations ou d’informations.
  • Ils font des propositions complètes, détaillées et compréhensibles, en proposant un prix équitable.
  • Ils refusent les projets pour lesquels ils ne disposent pas des compétences, qualifications ou assurances nécessaires.
  • Ils réalisent des prestations conformes aux règlementations, aux règles de l’art et à leurs propositions.
  • Ils disposent de moyens techniques et humains nécessaires pour mener à bien leur prestation.
  • Ils restent disponibles et à l’écoute de leurs clients tout au long de leur mission.

Pour garantir leur professionnalisme et l’état d’esprit du réseau, ils assurent :

  • disposer d’une structure juridique déclarée et être assurés pour l’exercice de leur activité,
  • se tenir informés des évolutions techniques et règlementaires,
  • respecter la règlementation en vigueur et les règles professionnelles,
  • se former, et former leurs collaborateurs, afin de proposer des prestations de qualité et maintenir la qualification et le niveau de compétence de leur entreprise,
  • participer à la vie du réseau dans un esprit d’échange, de partage d’expérience et de coopération,
  • chercher une solution à l’amiable en cas de différends avec un client, notamment en sollicitant la médiation d’IDEE,
  • accepter les contrôles d’IDEE, afin de valider la bonne mise en application du contenu de cette charte.
  Par sa signature l’Adhérent, reconnait avoir pris connaissance des objectifs et valeurs du réseau IDEE, les partager et s’engager à les respecter et à les mettre en œuvre.



Être contacté